Le Grand Tour of Switzerland de Suisse Tourisme réunit les points forts de la Suisse sur des itinéraires panoramiques. Début mars de cette année, nous nous sommes risqués à entamer une nouvelle étape hivernale.

Nous prenons le départ dans le lieu de villégiature le plus beau du canton des Grisons: St-Moritz. Nous faisons une première halte tout de suite après St-Moritz où nous admirons la vue sur le paysage des lacs de Haute-Engadine. Le lac de Champfèr et le lac de Silvaplana gelés et tout blancs se trouvent au fond de la plaine. De nombreux vacanciers y pratiquent des sports d’hiver ou s’y promènent.

Lac de Silvaplana et lac de Champfèr enneigés en mars

Le paysage des lacs de Haute-Engadine

Suivant l’itinéraire figurant sur le site de Suisse Tourisme de Sur, nous prenons la direction du Col du Julier pour rejoindre Silvaplana. Le Col du Julier constitue la liaison routière avec l’Engadine et franchit une différence d’altitude de 1433 m. La route est large et facilement praticable. Au col du Julier, nous passons devant le nouveau bâtiment rouge du théatre Origen.

Passage par le Col du Julier dans le Grand

La tour en bois Origen rouge sur le col du Julier

Nous descendons la route du col du Julier sinueuse en direction de Bivio et apprécions la descente sur la route en lacets. En même temps, on profite d’une vue splendide sur le paysage montagneux.

La route du col du Julier dans la descente en direction de Bivio.

Magnifique panorama en descendant le col du Julier

Au pied du col du Julier se trouve le petit village de Bivio qui voit défiler tout le trafic routier. La «Perle du Julier» séduit grâce à ses petites maisons décorées typiques des Grisons et sa touche italienne.

Nous arrivons à Sur, surnommé «île aux trésors de la nature», dont le site Internet du Grand Tour of Switzerland fait l’éloge. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’y découvrir des trésors en été en visitant l’Alp Flix ou le parc Ela. Étant en plein hiver, nous ne visitons que le village, puis nous poursuivons notre route.

La prochaine étape nous amène à Tiefencastel et Thusis. Nous avons prévu la prochaine halte à Zillis où nous aimerions visiter l’Église St-Martin. Elle est célèbre pour son magnifique plafond peint, composé de 153 scènes peintes sur des panneaux en bois.

Église St-Martin à Zillis

Le plafond de l’église St-Martin

Des miroirs à main sont mis à la disposition des visiteurs de l’église pour éviter d’attraper une nuque raide en admirant les nombreux sujets. Grâce à ces miroirs, on peut explorer le plafond en s’installant confortablement sur les bancs de l’église.

Découvrir les sujets du plafond à l’aide de miroirs à main

Après en avoir pris plein la vue, nous poursuivons la route en passant par Andeer. Le village a l’air très bien entretenu avec des routes en pavés. De plus, les panneaux des rues en dalles de granit sautent aux yeux.

À présent, nous prenons la route pour San Bernadino. Après Andeer, nous traversons une route desservant la vallée dans les gorges de la Roffla. Pendant le trajet, on peut admirer la vue sur le Rhin postérieur.

Trajet après Andeer en direction de San Bernadino.

Au-delà d’Andeer, le trajet s’effectue le long du Rhin postérieur.

Cette vieille route étroite nous fait passer à travers les bois, les passages souterrains à voie unique et les ponts pittoresques dans un paysage hivernal enneigé. Nous traversons le village de Splügen et arrivons sur l’A13. Puisque le col de San Bernadino est fermé en hiver, nous devons nous contenter du tunnel.

À peine sortis du tunnel de San Bernadino, nous nous retrouvons au printemps. Nous apprécions la descente dans le Tessin, mais faisons une halte pour visiter les ruines du château fort de Mesocco. Jusqu’à présent, nous sommes toujours passés devant sans nous arrêter.

Autoroute A13 en direction du Tessin

Ruines de Mesocco près de l’A13

La visite des ruines vaut vraiment le détour, car elles sont très bien conservées et il y a pas mal de choses à voir. En outre, on profite d’une vue à couper le souffle aussi bien sur le Tessin que vers le haut vers San Bernadino

Ruines du château fort de Mesocco

Vue depuis les ruines du château fort de Mesocco en direction de San Bernadino

Nous poursuivons notre route jusqu’à la destination finale, Bellinzone où nous garons la voiture près de la gare pour partir à la découverte de la vieille ville à pied. Il faut dire que c’est très agréable par un temps printanier avec 15 degrés Celsius. Bellinzone – la ville aux châteaux forts – porte vraiment bien son nom. On voit très bien les murs anciens depuis la vieille ville et notre virée touristique se révèle être une véritable «chasse aux ruines», car il y a toujours une partie de ruines qui dépasse entre les maisons.

Bellinzona ist die Stadt der Brugen

Ruines de châteaux forts à Bellinzone

Église La Collegiata à Bellinzone

Fin de la visite autour d’un cappuccino devant l’église La Gollegiata

Le temps d’une pause autour d’un cappuccino sur la place de l’église La Collegiata, nous passons en revue toutes nos impressions et savourons le charme de l’ambiance italienne à Bellinzone.

Autres étapes du Grand Tour of Switzerland

Grand Tour of Switzerland: de Vallorbe à Genf

Grand Tour of Switzerland: De Zürich à Stein am Rhein

Grand Tour of Switzerland: de Neuchâtel à Gstaad

Le Grand Tour of Switzerland fait étape en Valais

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.